POSTURES

Cette fresque étant destinée à la cour de récréation d’une école maternelle (École du Cloître à Arles), j’ai voulu, en utilisant la combinaison « cercles-segments », exprimer les expressions des vitalités qui règnent en un tel lieu.

Chaque posture est l’association de deux cercles ( tête et bassin ) avec quatre segments ( segments courts = bras , segments longs = jambes ).

L’ensemble prend la forme d’une chorégraphie de la vie qui se joue dans l’espace sacré de leur liberté. Réalisée grâce à système de pochoirs, tous les enfants ont participé et nous adultes ( moi ainsi que Julie CONAN ) sommes intervenus pour canaliser le souffle qu’ils avaient transmis à ces formes.

Le bouillonnement d’un cour de récréation n’est pas un chaos. En effet, tout ce qui se joue dans cet espace récréatif est vrai, simple, honnête et franc. Aussi, pour parler des états d’âme ainsi que des corps la rigueur des formes s’imposait. Ce système créatif normé a tout de suite parlé aux enfants et ils se sont immédiatement emparés des possibilités narratives de leurs différents « Mois » géométriques. Ceux-ci correspondaient effectivement et efficacement à une temporalité ainsi qu’à une spatialité qu’ils vivent et comprennent .

Cette fresque fait 21 mètres de long sur 2,8 mètres de hauteur.

Merci aux 49 enfants ainsi qu’à toute l’équipe éducative de l’école maternelle du Cloître.

Fresque offerte à l’école.